Votre DSI est en crise ? J’arrive !


Podcast de DSI avec Catherine Meyer

Ce podcast est une collaboration CIO Revolution & Infortive qui fait partie d’une série sur le thème “Les DSI de transition pour affronter les crises”.


Catherine Meyer, membre de la Communauté Infortive, est DSI de transition et VP Transformation. Elle est souvent appelée pour des missions où le Système d’Information est bloqué.

 
 

Elle analyse avec nous les différents types de crises d’une DSI et nous propose des solutions pour répondre à ces points de blocage.

Catherine Meyer répond dans son interview aux questions suivantes :

  • Quelles sont les  raisons d’une crise au sein de la DSI ?

  • Comment réussir une transition après le départ d’un DSI ? 

  • Comment fabrique-t-on le “DSI de demain" ? 

Écouter cet épisode, c'est comprendre la valeur créée par l’intervention d’un DSI de transition.  Ce sont des anecdotes, des conseils, des “tips”.


Ecoutez le podcast sur l’un des médias ci-dessus.


Quelques extraits du podcast


Comment réussir une transition après le départ d’un DSI ?

“Quand on fait la transition on arrive dans une situation ou c’est une impasse. Donc on est obligé d’écouter un minimum sinon ça ne fait que s'aggraver.” 

Catherine Meyer a acquis une expérience utile pour conserver ce qui peut l'être, rendre plus agile les processus et créer une roadmap qui répond aux contraintes de budget et de la vie de l'entreprise.

S’appuyer sur son réseau
Autre avantage de l'expérience : son réseau. Ce “network” qui lui permet d’aller chercher les bonnes personnes en fonction du contexte, d’intégrer des profils rares… 

Adopter la politique des petits pas
Cette politique lui permet d'apporter des solutions d'organisation concrètes,  réalisables et en phase avec la transformation projetée.  Elle fédère les différentes parties prenantes et évite de leur imposer des objectifs irréalisables.

“La confiance se fait parce qu’on montre qu’on avance, parce qu’on fédère les équipes. C’est-à-dire qu’on n’arrête de taper sur les gens en disant “il n’y a qu'à, il  faut qu’on” ! Sors tel truc, alors que c’est l'Himalaya. On remet les choses au clair, on partage le travail,  on le pilote, au plus proche des équipes et du métier”.

Plaidoyer pour un vrai binôme “DSI stratège + DSI opérationnel”
“Aujourd’hui il faudrait 2 DSI ! Vu la rapidité avec laquelle le monde avance,  il en faut un qui s'occupe de faire tourner la boutique et un autre qui s'occupe de la projection et du pilotage de la transformation. ”

Le poste de DSI est un poste complexe qui nécessite toujours un compromis entre la projection, le build, la politique, les comex ,et les opérations, la sécurité, le run, les comités projets, les comités de pilotages, le delivery…  Catherine milite pour une organisation en binôme  avec un DSI axé sur la stratégie et la transformation, soutenu par un DSI focalisé sur l’opérationnel, le quotidien. 

Savoir dire “oui, et…”
Catherine Meyer se souvient de sa formation en marketing et de la règle selon laquelle on ne doit jamais dire non à un client. Ainsi, elle s'efforce de dire à ses directions générales "Oui, et...".

Forte de son expérience dans les pays anglo-saxons, elle explique :

“En bonne française, avant, on me donnait un budget et un objectif et j’essayais de faire fiter les deux”. 

Autrefois, elle recevait un budget et un objectif et essayait de faire correspondre les deux. Aujourd'hui, elle ne se contente pas de la mission par défaut. Elle révise les objectifs qui ont changé, redimensionne les attentes, évalue ce qu'elle peut vraiment faire avec quelles équipes et rend la situation claire et logique auprès des directions générales. Les budgets sont alors différents. Dans un sens, elle évalue la capacité de l'entreprise à se transformer, ce qui permet aux DSI d'avancer.

Formation, mentorat, comment fabrique-t-on le “DSI de demain"? 

L’environnement économique interconnecté a fait évoluer les attentes des entreprises vis-à-vis de sa DSI. Comment faire monter en compétences les CIO actuels pour répondre aux besoins des entreprises d’aujourd’hui et de demain?

Se former en interne grâce aux mentorat avec un DSI de transition 
Catherine est convaincue que la formation des jeunes est primordiale. Elle croit au mentorat dont elle a bénéficié. Elle souhaite développer cette bonne pratique.

”On n’a pas assez de jeunes aux postes de directions. !  Et il faut savoir créer des bons binômes juniors/seniors”. 

“Les binômes, pensez-y ! Ça peut faire démarrer la carrière de quelqu’un en interne, qui n’a pas encore les épaules ,mais qui peut les acquérir très vite.” 

Se former autrement, entre pairs DSI/CIO
Catherine intervient dans une formation créée par Infortive Transition en partenariat avec l'école CentraleSupélec Exed : Executive Certificate CIO, la première formation des DSI par des DSI.

C’est un parcours atypique à destination des décideurs du numérique (DSI/CIO) et fondé sur les meilleures pratiques et les retours d’expérience de DSI de terrain. 
Cela permet aussi d’aller former vos potentiels DSI/CIO en devenir” nous confirme Catherine.

Pour s’informer et se former, n’oublions pas les podcasts CIO Révolution, qui sont également l’occasion d’apprendre des expériences de DSI chevronnés !  

En conclusion

Catherine Meyer arrive à remonter des situations complexes en contournant des écueils grâce à son expérience, sa posture, sa vision et son réseau. Sa double culture, à la fois anglo-saxonne et française, marketing et technique, nous offre une lecture pertinente de l’évolution des DSI. 

Merci à Catherine Meyer pour ces conseils avisés !

Pour en savoir plus et découvrir des anecdotes sur le sujet, écoutez le podcast de CIO Revolution.

‍Bonne écoute !

InterviewsAlbane Duportal