Comment Sodexo, avec 450 000 employés, a pivoté comme une startup lors de la crise Covid ?

 

Transformation digitale :  Comment une grande entreprise comme SODEXO est-elle passée au mode start up en quelques mois ?

Le 27 novembre 2020, Les membres d’INFORTIVE recevaient Sylvia Metayer, Chief GrowthOfficer (direction générale des actions de la croissance) chez SODEXO, pour un webinar consacré à la transition digitale.

L’occasion pour Sylvia Metayer de nous expliquer, comment, en pleine crise COVID, dans un contexte de changement d’habitudes de la part des entreprises et des consommateurs, l’entreprise SODEXO – 450 000 collaborateurs et un demi-million de clients, a pu changerson modèle économique en quelques mois.

SODEXO a ainsi gagné en agilité, passant d’une digitalisation de leurs services de 10% à 90% dans 60 pays à travers le monde.

La COVID a déferlé tel un “tsunami » qui a modifié les besoins, les modes de consommation et a accéléré une tendance déjà amorcée.

Les décisions se sont faites plus rapides, le besoin de changement d’un point de vue digital est devenu nécessaire. Les équipes stratégie, marketing, ventes avaient compris quecertaines habitudes de consommation, liées au télétravail par exemple, allaient devenirpérennes et que l’investissement serait sur le long terme.

Les contraintes d’hygiène, de sans contact liés - à la COVID - ont accéléré le rythme des changements. En réponse à cette situation, SODEXO a développé plusieurs produits : le click and collect, le click and delivery, les réceptions digitalisées, etc.

Devant l’urgence des besoins de changer, les équipes ont accepté de bouleverser les métiers et les méthodes, de travailler de façon collaborative. Cela a permis de développer certaines offres produits en temps normal auraient mis 2 ans à sortir en 6 semaines !

Sodexo a construit des offres main dans la main avec ses clients dont 14 entreprises quireprésentent 30% de l’activité pour répondre au mieux à la demande.

Les équipes digitales ont dû travailler pour adapter l’interface digitale existante et développer des produits pertinents. Les équipes en charge de la DATA ont dû, pour leur part, travailler avec le business sur la traduction de besoins et former les gérant de sites sur lesnouveaux outils.

Un exemple réussi de transformation digitale en un temps record pour une meilleure adaptation de son modèle économique.

WebinarsPierre FAUQUENOT